Le Temps, 18 septembre 1890

Le Temps
18 septembre 1890

L’idée mise en avant depuis quelques jours de rouvrir le procès de la Haute Cour et d’y englober tous les complices du général Boulanger, que de- récentes révéla tions ont tout à coup fait connaître, n’a S'ici obtenu qu’un médiocre succès. nous félicitons, pour notre part, de ne l’avoir jamais prise tout à fait au sérieux. Ceux qui les premiers l’ont lancée n’éprou vent plus pour elle qu’un enthousiasme plus embarrassé que fervent. La Justice vient de se prononcer contre elle. D’autres en avaient signalé tous les inconvénients, dont le plus éclatant serait la difficulté de tracer une li mite entre les chefs et lès députés qu’on vou drait poursuivre et la masse des électeurs boulangistes qui ont pu se tromper ou être trompés lourdement, mais, en somme, n’ont cru faire et n’ont fait qu’user de leur droit. La seule question à examiner, c’est la question politique. Il s’agit de savoir s’il est sage, à l’heure actuelle, de recommencer un grand procès politique comme celui que nous avons vu l’année dernière. Certes, nous ne disons pas que l’on ait eu tort l’an née dernière de faire ce procès, de dénoncer et de frapper les coupables. Alors ce fut né cessaire et ce fut efficace. Du coup, la con spiration fut anéantie et la République mise en défense. Mais conviendrait-il à un régi me quelconque et à la République par ticulièrement, elle qui se vante avec rai son d’être un gouvernement d’opinion, de ne paraître se soutenir et se sauver perpé tuellement que par des procès de ce genre et des exécutions d’ordre exceptionnel? On doit comprendre qu’il y ait des républicains qui ne soient pas jaloux île donner cette fi gure à la République et pensent que de tels procès politiques sont mauvais, dès qu’ils ne sont pas nécessaires. Or, qui voudrait soute nir qu’aujourd’hui nos institutions sont en péril et que pour les défendre il soit urgent de recourir à des mesures extraordinaires ? Comme le dit très bien, le Radical de ce matin, le procès politique du boulan gisme, y compris celui de la monarchie, est fait ; il n’y a plus à y revenir. Quelle autre exécution pourrait-on rêver pour les coupables, pour tous les coupables sans exception, qui fût plus dure, plus écrasante que celle dont ils restent frappés dans l’opinion publique et par elle? Quelle flétrissure légale vaudrait jamais la flétris sure morale qu’ont imprimée sur eux leurs propres actes dévoilés? A quelle impuis sance plus complète prétendez-vous réduire les débris de ces tristes factions* aujourd’hui politiquement si disqualifiées qu'on peut soutenir que pas un candidat, de longtemps, ne se trouvera plus pour se réclamer d’elles? Prenez garde, dirons-nous au contraire, que des poursuites qui, nécessairement, seront discutables et discutées, n’affaiblissent au lieu d’aggraver la portée de ce procès public qui vient tout seul de s’instruire sous nos yeux et que le pays a jugé. D’ordinaire ce sont ceux qui trouvent la condamnation trop forte ou injuste qui en appellent. Allez-vous vous donner l’air d’en appeler a minima de la con damnation déjà portée et exécutée ? Sera-ce vous, républicains, qui vous déclarerez non satisfaits? Seuls, à notre avis, les monar...

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.