Le Temps, 19 décembre 1940

Le Temps
19 décembre 1940

Nous enregistrions hier avec satisfaction l’annonce de la constitution d’une assemblée consultative, et certes ce n’est point parce que nous souhaitons revoir le Parlement tel qu’il fut au cours de la période qui précéda cette guerre. Nul français, si amateurs que nous soyons de l’art oratoire, n’attribue à l’élo quence politique un effet suffisant pour améliorer les affaires du pays — et du reste cette éloquence, depuis plusieurs années, participait au déclin générait dès mœurs parlementaires... Mais les abus qui corrompirent l’action du Parlement n’auto risent point à . condamner tout système de communication entre la nation et l’assemblée qui la représente, et par conséquent entre la nation et le gouvernement. Il n’est pas douteux que le maréchal Pétain n’ait eu, depuis qu’il a pris le pouvoir avec tant de courage, le dessein d’organiser de nouveau les rapports nécessaires entre son gouvernertient et le pays. Dans les décla rations publiques qu’il fit voici plusieurs semaines, il indiquait sommairement ses projets. Il s’apprête à les réaliser aujourd’hui, et, sur ce point comme sur tous les autres, il atteste une fois de plus la constance et la prudence de ses résolutions. Les voyages récents du chef de*l’Etat peuvent même être considérés comme la première opération d’une consultation des citoyens. Le maiéchaf a Vèultf^Hserver par lui-même l’état de l’opinion publique dans les grandes provinces qu’il a visitées et où il a reçu un accueil respectueux et enthousiaste. Mais on peut être assuré que le maréchal n’a pas tenu pour suffisant de constater que la confiance populaire lui était tout entière et ardemment acquise. Par tous les moyens dont il dispose, il s’est informé et il s’informe sans relâche des besoins et des vœux du pays. Or ce sont les moyens dont il dispose déjà qu’il vient de décider de perfectionner et de multiplier, en instituant une assemblée consultative. On n’imagine pas un gouvernement dit ((personnel)), une autocratie, une dictature même soupçonneuse et rigoureuse, qui se priveraient volontairement de tout rapport avec l’ensemble des gens subjugués. Une autorité, même farouche, a besoin de savoir sur quoi elle s’exerce pour s’exercer avec fruit. A plus forte raison un gouvernement comme celui du maréchal Pétain, un gouvernement à la fois paternel et vigilant qui, inspiré par un patriotisme fervent, ne tend évidemment à fonder sa puis sance que surTassentiment et la confiance des gouvernés, à plus forte raison un gouvernement de cette nature et de cette qualité conçoit-il le bien général par la mise en œuvre de la solidarité nationale. Maintenant qu’une discipline sociale s’est établie en. France à la suite de la douloureuse leçon que nous ont infligée les événèmentsV un Parlement,' ^iïnœassërnbléé consultative peuvent rendre au pays des services du premier ordre en s’efforçant de faire profiter le gouvernement de l’essentiel de l’expérience que procure la connaissance de la vie des provinces. Ce ne sera plus, comme on le voyait trop souvent dans l’ancienne Chambre des députés, une assemblée-qui s'acharne à demander compte aux gouvernements de leurs actes accomplis ou projetés et qui réussit ainsi à les empêcher de gouverner, — ce sera vraiment une réalisation de la collaboration active de toutes les catégories de la société française. Or, sans cette collaboration le relèvement du pays serait plus lent qu’il n’est admissible, qu’il est inévitable qu’il soit, et cette situation, en se prolon geant, maintiendrait dangereusement l’état de précarité et d’attente où se trouve aujourd’hui la nation....

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.