Le Temps, 22 novembre 1862

Le Temps
22 novembre 1862

Son portrait, pris de haut en bas, le voici : D’abord un chapeau de forme haute, autour duquel s’enroulait un large crêpe, fort chif fonné ; sous ce chapeau, une longue figure maigre et flétrie, où la petite vérole avait tra cé ses sillons, et que caractérisait une paire d’yeux remarquables par la dissemblance de leur couleur : l’un d’un vert bilieux, l’autre d’un brun également bilieux ; tous deux ani més par un regard singulièrement intelligent.Sa chevelure, gris de fer, était soigneuse ment brossée sur les tempes. Sur ses joues et son menton, la teinte bleuâtre d’une barbe ra sée de fort près. H avait le nez court des Ro mains, et scs lèvres allongées, minces et souples,-étaient relevées à leurs coins par un sourire doucement ironique. Sa cravate blanche était haute, roide, et légèrement jaunie. Le col de chemise, plus haut en core, plus roide et plus enfumé, pro jetait fort en avant du menton ses deux pointes menaçantes. A partir de là, la frêle et souple structure du petit homme était uni formément enveloppée dans une étoffe noire, décente encore, mais un peu râpée. Son pa letot, serré autour de la taille, demeurait fastueusement ouvert sur la poitrine. Ses mains étaient couvertes de gants en tricot noir, reprisés soigneusement au bout des doigts. Son parapluie, bien que le bout infé rieur en fût use d’un bon quart de pouce, n’en reposait pas moins, conservé précieuse ment, sous une enveloppe de toile cirée. C’est de face qu’il semblait le plus atteint par les ravages du temps. En le regardant ainsi, on lui eût facilement donné cinquante ans , et même plus. Marchait-on derrière lui, son dos et ses épaules n’accusaient guère que trente-cinq à trente-six ans. Ses manières se distinguaient par une sérénité grave. Ses lèvres venant à se desserrer, 11 parlait avec une belle voix de basse, s’exprimant en ter mes légèrement surabondants, et une préfé rence marquée pour les mots qui comptent plus d’une syllabe. Ses lèvres, doucement souriantes, distillaient la persuasion ; et, si râpé qu’il pût être, les fleurs immortelles do la courtoisie germaient, de la tête aux pieds, sur toute sa personne. « Voici, j’imagine, la résidence de M. Vanstone ? commença t il avec un geste on...

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.