Le Temps, 24 mars 1886

Le Temps
24 mars 1886

pas question, à notre connaissance, de les ré duire. 11 n’y a donc là qu’une fantasmagorie de mots, qui ne devrait pas un instant arrêter des hommes sérieux. . . Nouvelle et capitale considération. S’obliger d’avance à voter pour un. républicain, et se re fuser le droit de voter pour.un monarchiste, c’est peut-être, étant donnée la composition toute fortuite des bureaux, renoncer à élire un candidat d’une capacité reconnue, et qui pour rait rendre des services, pour en élire un autre dont la place serait partout, sauf dans une com,mission du budget. Mais c’est surtout sacrifier les questions de principe et d’opinion aux personnes. La nomination de la commission est précédée d’une discussion sur le projet, de budget. Là, des divergences s’accusent, divergences d’ordre économique et financier, non d’ordre politique. Un député de la droi te peut se trouver plus en conformité d’i dées avec certains députés républicains que. leurs collègues de gauche qui font partie du même bureau. Si ces députés votent cependant pour le candidat de gauche, ils confient à un commissaire qui n’a pas leurs opinions le man dat de les représenter dans la commission. Supposez que le fait se produise dans plusieurs bureaux — il n’y a rien là que de fort vrai semblable — la commission du budget ainsi élue ne représentera pas l’opinion de la Cham bre sur le budget proposé par le gouvernement et sur les modifications à y introduire. Quel travail utile accomplir dans ces conditions? Enfin, nous ferons remarquer de nouveau aux adversaires de l’entrée des membres de la droite dans la commission qu’il n’est pas déjà si habile d’habituer le pays à rejeter sur la Ré publique et sur elle seule la responsabilité des budgets actuels. Des circonstances sociales et économiques pèsent sur nous qui ne tiennent pas à la forme du gouvernement, qui seraient exactement les mêmes souS une monarchie, et .dont nos budgets se ressentent. Pour quoi ne pas mettre cette vérité dans tout son jour, en -montrant précisément que la partici pation de l’opposition à la confection du budget ne modifie pas les choses; que, fût-elle maî tresse, elle rencontrerait les mêmes obstacles et emploierait les mêmes moyens ou des moyens analogues pour les surmonter ; que la République, par conséquent, n’est pas plus cou pable que ne serait la monarchie d’événements qu’il n’est au pouvoir ni de l’une ni de l’autre de prévenir ou de suspendre? Les monarchistes ont eu grand soin au 4 octobre de se laver les mains de tout ce qui s’était fait dans l’ordre fi nancier ; et cela leur a réussi. Faut-il favoriser .ce manège, ou, au contraire, laisser les rouages de la machine parlementaire fonctionner natu rellement, quitte à voir quelques membres de la droite dans la commission ? -* ;— AFFAIRES COLONIALES...

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.