Le Temps, 3 juin 1916

Le Temps
3 juin 1916

petits moyens de c§ genre, car la moindre faute de goût peut compromettre lamentablement le ■prestige de la couronne. Un souverain doit tou jours demeurer semblable à. lui-même, . et dès qu’il a pris une attitude, • une allure générale, un masque: il-est'condamné à les conserver jusqu’au dernier jour de.son règne. Guillaume II,-a voulu être une figure du moyen âge surgissant en pleine époque moderne. Se réclamant du droit divin,’ parlant au nom du « vieux Dieu » allemand, ayant la hantise des grandes traditions, il ee doit de rester jusqu’au bout un personnage théâ tral. Il a-habitué les Germains à ne le voir et à ne le comprendre que. sous« cet aspect, et s'il se dégage de son décor, s’il quitte son cadre, il s’ex pose au ridicule. En vérité, Lohengrin ne monte pas . en tram et ne paye pas sa place dans une voiture publique d’une pauvre pièce de dix pfen nigs. Pour que. l’empereur allemand change ainsi d’attitude, et se, révèle sous un aspect assez inat tendu, il faut qu’il soit profondément troublé par "les circonstances actuelles. Veut-il en finir avec le vieil homme, dont la conscience est devenue trop lourde, et .croit-il qu’il lui suffise d’être autre qu’il ne fut pour échapper aux regrets et aux remords? Aurait-il vraiment compris toute, l’hor reur de son œuvre le jour où il . s’écria devant les cadavres, de ses soldats s’entassant par milliers sur un champ de bataille : « Dieu m’est témoin que je n’ai pas voulu cela ? » Et renoncerait-il à être désormais le prince ayant le fol orgueil de la puissance de ses armes?.. C’est peu probable. Une personnalité comme la sienne n’abdique pas, et tout permet de supposer quo le grand comédien qu'est l’empereur allemand s’entraîne simplement à un nouveau rôle dans le but mesquin de don ner le change à. ce peuple qu’il a trompé si long temps et_ dont il a sacrifié la grandeur et'l’avenir à, sa vanité. Le kaiser cherche à sauver la.mise à l’intérieur de l’empire, comme en Europe, et il.se compose une physionomie nouvelle de bon homme dans l’espoir do faire oublier un peu ce qu’il fut trop longtemps pour le malheur de sa race et de toute l’humanité. Reste à savoir s’il suffit de .prendre de temps à autre le tramway, de se mêler prudemment à la foule, et de changer de masqué pour,que le peuple allemand lui pardonne ses cruelles déceptions, tout le sang inutilement répandu et toutes'les ruines accumulées. De voir l’empereur faire des écono mies de représentation et ne dépenser que dix pfennigs quand il fait des visites plus ou moins officielles, cela touohera-peut-être le cœur des Ger mains, mais ceux-ci n’en seront pas consolés de ne plus manger à leur faim. Le kaiser vieillit; il n’a . plus le sens exact de-l’effet de théâtre, et dans son dernier rôle, il risque fort de se faire siffler....

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.