Le Temps, 6 février 1884

Le Temps
6 février 1884

Le Parlement du Royaume-Uni se réunit aujourd'hui pour entendre lecture, du message de la reine. L'ouverture de la cinquième session de la législature actuelle ne laisse pas sans appréhensions les amis du ministère. Les pointages effectués par ses journaux lui attribuent pourtant une majorité incontestable à la Chambre des communes, qui, d'après ces calculs. compterait 1:551 membres libéraux contre 214 conservateurs et -M parnellistes le cabinet ne serait donc, dans aucun cas, à la merci d'une coalition desdeux groupes extrêmes. Dès les premiers jours, il devra, sans doute, rendre compte de sa politique égyptienne, et la tableau qu'il en pourra présenter n'est pas des plus attrayante, comme on sait. Le Soudan doit être considéré comme perdu pour la civilisation, Gordon-Pacha en a fait l'aveu aux négociants venus pour protester auprès de lui contre un abandon éventuel de leurs intérêts sur le haut Nil, il a déclaré que sa mission se bornait à présider à l'évacuation du Soudan et qu'elle prendrait fin, cette opération terminée. Le ministère aura ensuite à faire tête aux parnellistes, qui, dans une réunion tenue sous la présidence de leur chef, viennent précisément de décider qu'ils interpelleront le gouvernement sur la situation de l'Irlande. Une autre question intérieure, d'importance capitale, accaparera ensuite l'attention des partis. La bataille décisive de la session se livrera sur la réforme électorale il s'agira d'étendre aux campagnes le droit de suffrage actuellement réservé aux villes et d'appeler ainsi deux millions de sujets de la reine à' la vie politique, et cette question se compliquera probablement de celle du remaniement des circonscriptions électorales. Comment les lords accueilleront-ils ces réformes? Le Pall Mail Gazette prévoit l'échec de ces derniers à la Chambre haute et croit que le ministère devra user sur celle-ci des moyens ordinaires de pression morale, soit en convoquant le Parlement en automne pour le saisir à nouveau des projets rejetés, soit en faisant appel au pays par une dissolution de la Chambre des communes. Dans tous les cas, il est peu probable que la discussion du bill de réforme laisse au Parlement le temps de s'occuper, dans la présente session, de la réforme municipale de Londres....

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.