Le Temps, 9 septembre 1898

Le Temps
9 septembre 1898

Le vœu à peu près unanime de l’opinion, c’est qu’à la suite des incidents sensationnels de ces derniers jours l’affaire Dreyfus reçoive un dé nouement strictement légal, selon une procé dure dont les diverses étapes sont fixées par les textes et les précédents. Le faux du lieutenantcolonel Henry a trompé l’état-major général, le ministre de la guerre et là Chambre. Il y a là un fait nouveau qui devait amener le gouverne ment à examiner s’il convenait de procéder à la révision. Le garde des sceaux a donc été chargé de se livrer à une enquête qui aboutira sans doute à la réunion de là commission de révision dont les membres sont indiqués parla loi. Puis, s’il' y a lieu, la Cour de cassation sera saisie du dossier et c’est à elle, qu’il appartiendra de tran cher définitivement là question si, oui ou non, le ou les faits nouveaux allégués à l’appui dé la demande en révision sont de nature à justifier, cette révision. Dans ce cas la réouverture du procès sera effectuée devant un conseil de guerre désigné par la cour suprême. Toutes les garanties de compétence et d’im partialité se trouvent ainsi réunies. C’est la Cour de cassation qui, dans la plénitude de son indé pendance, prononcera. Les juges militaires ne seront à nouveau saisis de l’affaire que lorsque la justice civile, sous sa forme la plus élevée, aura apprécié la validité de la procédure et de la sentence de 1894. Comment s’expliquer, dès lors, que dans cer taines régions, on continue à s’agiter pour ou contre la révision? Ceux qui se livrent à ces ex citations tendent à faire croire qu’ils ont à cœur, non de faire la lumière, mais bien plutôt de l’empêcher, en mêlant à la question juridique leurs partis pris et leurs passions. Le venin po litique a trop longtemps empoisonné cette triste affaire ; tous les bons citoyens doivent souhaiter qu’il soit désormais éliminé. Quand on bataille avec violence contre le gouvernement, en le sommant de prendre telle ou telle décision, on oublie que, d’après le principe tutélaire de la séparation des pouvoirs, son intervention reste nettement délimitée. Ces manœuvres, dont s’in digne avec raison la conscience publique, sem blent indiquer que l’approche d’une solution lé gale déconcerte quelques esprits échauffés : ils ne peuvent se résoudre à abandonner le thème ordinaire de leurs attaques et de leurs déclama tions. Quant à l’armée, elle est moins que jamais en cause. La présence au ministère de la guerre d’un général dont tout le monde connaît les ser vices et honore le caractère a de quoi rassurer le patriotisme le plus pointilleux. On se rend compte, d’ailleurs, comme nous l’avons déjà dit, que la révision d’un procès militaire n’a rien qui puisse froisser des susceptibilités quelconques. Les fautes individuelles n’entraînent que des responsabilités individuelles. Et du moment où personne n’incrimine la bonne foi de ceux qui ont pu se laisser induire en erreur, l’honneur et l’intérêt de l’armée, c’est non de paralyser l’œuvre de la justice, mais de la laisser suivre son cours le plus régulier. Certaines insinua tions injurieuses ne nuisent, en réalité, qu’à leurs auteurs. C’est donc dans le calme qu’il faut attendre la succession des formalités légales. Les choses se passeront comme elles doivent se passer au sein d’une démocratie maîtresse d’elle-même, résolue à se défendre contre tous les « emballe ments», à se méfier des sophistes et des sec taires, et à s’incliner respectueusement devant l’arrêt de la plus haute juridiction du pays. ■ -o— : ;—— ÎÆEXsTXJS PROPOS...

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.