Les Idées noires, 1 novembre 1916

Les Idées noires
1 novembre 1916

Nombreux sont les corps européens qui ont un journal. Nul corps indigène n’en possédait jusqu’ici. Parles « Idées Noires », nous avons voulu montrer la vitalité de notre bataillon, qui ne res tera jamais en arrière en aucun point. Nous avons essayé de vous donner un journal intéressant par la diversité des sujets abordés, tantôt sérieux et tantôt amusants. Il est encore bien imparfait. Nul ne le sait mieux que nous. Mais c’est à vous de l’améliorer en nous aidant. Pour imprimer un journal comme celui-ci, il faut qüus d’argent qu’on pourrait le croire. Et je puis vous dire que son prix de vente est bien audessous de son prix de revient. Nous aimerions pouvoir l’illustrer. Mais nous ne pourrons le faire que si nous sommes soutenus et que vous vous montrez soli daires de votre journal. . Nous espérons que les sacrifices con sentis seront justifiés par le bon accueil que vous lui réserverez. LA RÉDACTION....

Les Idées noires est un mensuel illustré des tranchées, organe du 44e bataillon sénégalais et seul périodique écrit à l'intention des troupes coloniales ayant combattu aux côtés des Français pendant la Grande Guerre. Sa parution est d'ailleurs saluée par Gaston Doumergue, ministre des colonies et futur Président de la République, ainsi que l'écrivain Paul Adam, qui adressent tous deux une lettre à la rédaction, publiée dans le deuxième numéro. Il connaît quatre numéros entre novembre 1916 et février de l'année suivante.