PRÉCÉDENT

Manuel général de l'instruction primaire, 19 septembre 1914

SUIVANT

URL invalide

Manuel général de l'instruction primaire
19 septembre 1914


Extrait du journal

Leçon de choses. I. Les élèves reçoiventchacun une noix et la'maîtresse leur recommande de la regarder quelques instants en silence. Puis elle demande: « Qu’avez-vous remarqué en examinant cette noix ? » Alors les doigts se lèvent, plusieurs enfants demandent la parole et chacun est autorisé à dire librement ses observations, à condition que plusieurs ne parlent pas ensemble. Après rectifications et questions de la part des camarades et de la maîtresse, on a déterminé la couleur, la forme de la noix, on a remarqué la fente et les deux lèvres qui marquent la soudure des coquilles et les sculptures de ces coquilles. Il est per mis de taire rouler les noix le long des tables, de leur faire jouer le rôle de balles, d’essayer de les briser en les serrant entre les paumes ou en les frappant, nouveau silence afin que se communiquent les observations : la noix ne roule pas aussi bien qu’une bille • pourquoi? Elle est dure ; elle est en bois, sa pointe pique la main, elle gratte lorsqu’on passe la main dessus; ehe est si solide qu’on ne peut pas la casser....
Manuel général de l'instruction primaire (1896)

À propos

Données de classification
  • maquet
  • roy
  • ur