Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 16 janvier 1936

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
16 janvier 1936

LA DEFENSE PASSIVE ATRAVERS L’EUROPE Comment est organisée la défense passive dans les 'différents pays d Europe : La Grande-Bretagne paraît très en retard. Elle compte surtout sur son excellente aviation et sur son service de guet, qui est remarquable, surtout dans U région de Londres. En Pologne a été promulguée la loi du 20 décembre 1933 sur la défense aérienne qui organise la défense active et passive du territoire, rend obliga toire dans toutes les écoles l’enseignement de la défense aérienne et punit sévèrement tous les manquements. Dès 1923, avaient été créées i La Ligue de protection aérienne pour la défense du territoire, dont le but principal était de promouvoir la création d’une forte aviation polonaise ; La société de protection contre les gaz, qui avait pour objet la protection de la population civile contre les gaz. Le 10 février 1928, ces deux organisations fusionnèrent en la Ligue polonaise de défense aérienne et contre les gaz (L.O.P.P.), qui comprend plus d’un million de membres répartis en dix comités provinciaux se ramifiant en 300 comités de cercle, lesquels se subdivisent encore en des milliers de groupes locaux Il existe, de plus, un comité auprès de chacune des trois Directions de chemins de fer de Varsovie, de Cracovie et de Vilna. Dans les comités des cercles fonctionnent des instructeurs pour former des aviateurs et organiser la défense aérienne ; ces instructeurs agissent de concert avec les autorités et la presse. La Ligue a réalisé un gros travail depuis sa constitution en 1928. C’est ainsi qu’un institut de recherches a été créé à Varsovie dans le but d’étudier scientifiquement les moyens de protection et d’adapter les matières premières existant en Pologne aux possibilités de l’industrie polonaise. Une énorme propagande a été faite dans le pays. Des brochures et écrits de toutes sortes ont été édités par la Ligue et répandus à des millions d’exemplaires, surtout dans les écoles. Des expositions organisées dans les trains ont visité un grand nombre de localités. La Ligue possède une revue illustrée ?• « Lot polsVi », qui publie des nouvelles du monde entier concernant la déiense passive aérienne et la protection contre les gaz. Elle dispose également d’un bulletin et d’une revue mensuelle scientifique : le « Bulletin des Gaz ». De nombreuses affiches, des expositions, des conlérences par T.S.F., des tracts jetés par les avions, la mise en place aux carrefours de grandes bomlx-s explosives — à Posen notamment — viennent appuyer la propa gande. En Russie, il existe une organisation gigantesque appelée « Ossoavia* chim » (Société pour l'encouragement de l’aviation et de la chimie), qui, fondée en 1927, groupe déjà plus de douze millions de membres et dont la direction est en contact étroit avec le gouvernement central. Cette organisation tire ses ressources de cotisations et surtout de loteries et de fêtes. Elle possède ses propres usines pour la fabrication des masques à gaz, d’armes et objets d’instruction ; les membres de la société revêtent un uniforme spécial confectionné dans ses ateliers. L’Ossoviachim se livre à une propagande intense dans tout le pays par la T.S.F., le cinéma, la presse, et utilise pour des démonstrations l’armée et la marine. De grandes manœuvres aériennes ont déjà eu lieu en Russie. 11 arrive souvent à Moscou que les employés des organisations de transport soient obligés de faire leur service habituel des heures avec l’équipement contre les gaz. En Tchécoslovaquie, 'Autriche, Hollande, Suède, Danemark, Suisse, la défense passive commence à s’organiser, mais c’est surtout en Allemagne que F organisation méthodique contre le péril aérien, a abouti aux résultats les meilleurs. Ernest PEZET Député du Morbihan, secrétaire de la Commission des 'Affaires extérieures M. HERRIOT PARLERA-T-IL ?...

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.