Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 19 octobre 1935

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
19 octobre 1935

Paris honore la mémoire de noire illustre compairiole le maréchal Fayolle Samedi 19 octobre. — Lne statue au maréchal Fayolle sera ïnauguvie aujourd’hui à Paris. Quand les Parisiens et tous les Français honorent en M. le maréchal Fayolle, le grand soldat de la Somme, de la Champagne et de la Piave, les horéziens et les Vellaves ajoutent à cet hommage une joie plus intime : n est-ce pas au Puy qu est né en 1852 le futur Maréchal et ne sont-ce pas les maîtres du Collège Saint-Michel de Saint-Etienne qui le formèrent, jusqu^en 1870 ? Honneur aux maîtres qui savent jeter de telles semences. Fayolle sortit en 1873 de Polytechnique, puis de l'Ecole Navale, vv Il y professa quelques années et reçut ensuite des commandements ; la {( guerre qui le trouvait à la retraite allait le mettre au premier plan. Il contribua à la défense de Nancy, sauva Arras lors de la course à .» — _ ______ TENSIOK ANGLO-ETALSEKNE SEMBLE SB CALMER en chef les armées du Centre. Envoyé en Italie, il sut coordonner sur la Piave les efforts des Italiens, des Français et des Anglais. Revenu, il lutta à Amiens, sur la Marne, toujours avec le même souci d humanité et d’effi cacité. A 1 armistice Fayolle arrivait à la Belgique ; il devait passer le Rhin et occuper Mavence. Pour clore ce tableau de gloire, voici sa dernière citation : « Merveilleux soldat, qui depuis 1914 n’a cessé de lutter contre l’en nemi. En 1918 l’a saisi à la gorge et a pris une part prépondérante à la victoire. A dirigé les opérations de ses armées avec une sûreté de jugement, une décision et un sens des réalités incomparables. A les plus beaux titres à la reconnaissance du pays. » Ce brillant soldat, aux yeux bleu clair et à la taille élancé, à la noble allure, était aussi un homme d’étude, un humaniste et un chrétien. Il écrivait en 1920, pour le livre d’or de Saint-Michel : « Nous ne valons pas seule ment par la race, mais encore et surtout par la culture intellectuelle et morale. — Nous vivons de nos morts, nous les écoutons au besoin malgré nous. » Et un réaliste ; « La guerre qui s’achève n'aura été qu'un incident dans la lutte qui se poursuit depuis plus de 2.000 ans, entre Germains et Latins. » Le maréchal Fayolle revenait volontiers au Collège Saint-Michel, et en compagnie de son illustre compagnon d'armes, le maréchal Foch. I! fut décoré de la grand croix de la Légion d’honneur, et en février 1921, élevé à la dignité de Maréchal. Il mourut en août 1928. laissant, avec tous ses souvenirs de gloire, le souvenir impérissable d’un homme de grand cœur et de devoir, d’un technicien sûr et de la plus haute intelligence. Il laissait aussi le souvenir d’un grand chrétien, qui n'avait cessé de revendiquer, comme il le disait en 1919 au Collège, « la pleine et entière liberté religieuse, de toutes les libertés la plus précieuse, comme la plus nécessaire parce que c’est celle de l’âme. » A l’occasion de la cérémonie qui se déroulera aujourd’hui à Paris, le Forez, le Velay, toute la France s’unirent à la capitale dans l’hommage rendu au maréchal Fayolle....

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.