Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 25 avril 1895

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
25 avril 1895

rappelle que le traité qui est inter venu entre la Compagnie et la Ville donne à l’autorité municipale, en cas de cessation du service, la mission d'assurer celui-ci « par tels moyens qu'elle jugera convenable ». Il n'est pas malaisé de comprendre dès lors le but que l’on poursuit. Il eût été difficile de justifier une intervention du Conseil municipal pour obliger la Compagnie à déférer aux exigences des grévistes. On va simplement lui demander « d’assurer le service », et si on obtenait que le Conseil prit po sition sur ce terrain, qu’il déclarât, par exemple, la Compagnie des om nibus déchue de ses droits, on aurait certainement fait un pas considéra ble dans la voie de la « socialisation » des moyens de transport en commun, en attendant mieux. Si ce dessein n’était pas préconçu, on pourrait être surpris que ceux qui se préoccupent si vivement, en appa rence, d’assurer le fonctionne ment du service, ne s’aperçoivent pas que le meilleur moyen est d'a bord d’assurer la liberté du travail et ensuite de s'efforcer de faire com prendre aux grévistes le caractère inadmissible de leurs prétentions. Mais il ne s’agit pas de cela en réa lité. Ce qu’on veut, c’est mettre la main sur un service important et attester ainsi, par un acte décisif, la puissance du parti socialiste.On n’est absolument sur d’une troupe qu’après lui avoir donné la confiance qui naît d’un succès remporté en com mun. Ainsi, la victoire qu’on cherche à remporter aujourd’hui serait le pré lude de beaucoup d’autres. Tel est, en réalité, le caractère de la grève qui vient d’éclater. Si nous vivions dans des temps normaux, il n’y|aurait pas lieu à se montrer très inquiet. La Compagnie des omnibus pourra certainement, en très peu de jours, recruter un personnel nouveau et le service fonctionnera sans en combre, mais c’est à condition que le gouvernenent saura prendre vis-à-vis des agitateurs l’attitude de fermeté qui convient. Nous n'allons pas jus qu’à prétendre qu’il n'en sera pas capable. Nous nous bornons à pen ser qu’on ne saurait être trop pru dent avant de Vaffirmer. LA SITUATION EN CHINE Et le rôle de la France (b...

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.