Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 8 avril 1865

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
8 avril 1865

L’Empereur a ordonné qn un buste de Richard Cobden fut placé au musée de Ver sailles. Cet hommage rendu par une haute inter vention à l’un des préparateurs les plus com pétents et les plus actifs du grand traité de commerce de 18(50, conclu entre notre pays et l’Angleterre, a déjà rencontré dans la presse française une chaleureuse et unanime approbation. Nos voisins y verront à leur Ecoute plutôt ce que dom Népomucène vu nous apprendre. — Le reste, dit le moine, est peu de chose Quelques légumes, des haricots verts sautés, des concombres farcis, des cardons à la moelle, plus une terrine de foie gras, un buisson d’écrevisses, un souffle à la vanille, une gelée de marasquin, et quelques pâtisseries légères pour faciliter la di gestion, car dom Hilaire se plaint toujours de quel que... — Embarras gastrique, dit dom Barthélemy en l’interrompant. Ah! les forces diminuent avec l’Age ! Dom Hilaire a lutté vaillamment, mais il succombe enfin. J’ai vu le temps où il faisait, sans débrider, ses six repas entre sept heures du matin et huit heures du soir; et maintenant, c’est a peine s’il petit venir à bout du quatrième. Allons, c'est bien, dom Népomucène, et s’il manque quelque, chose au souper, nous le remplacerons, comme Mme de Maintenon, par de bonnes histoires. D’ail leurs, avec qui serions-nous à 1 aise s’il fallait se gêner pour mon neveu? A table, René, à table ! En entrant au réfectoire, René fut saisi d un spectacle inattendu. Le réfectoire était une petite salle bien chauffée par un grand feu qui brillait dans une vaste cheminée. Au mur étaient accro chés plusieurs tableaux de peintres hollandais, représentant kermesses ou des festins do toute espèce. Dans l’intervalle des tableaux, le papier qui recouvrait la boiserie entre le plancher et le plafond, représentait la campagne de Naples; plus loin, le port de Marseille; plus loin encore, le Nil, le berceau de Moïse caché dans les roseaux et la fille charmante de Pharaon qui s’avançait dans le tleuve, le sein blanc et nu et la robe re troussée jusqu’à la ceinture pour sauver le futur prophète. La tahle était couverte des plats énumérés par dom Népomucène et éclairée par six candélabres garnis, chacun, de six bougies. Huit verres de taille et de formes variées étaient devant l’assiette de chacun des convives. Quand l’abbé entra, deux mbincs qui causaient debout, adossés à la cheminée, s’avancèrent d’un air grave et poli pour saluer leur supérieur et le jeune baron de Pérédur. — Voici dom Hilaire, dit l’abbé, et dom Ambroi se. Mes frères, je vous présente morv neveu, M. le barori de Pérédur. ‘...

Fondé en 1845, le Mémorial judiciaire de la Loire est, comme son nom l’indique, un journal judiciaire. D’abord hebdomadaire puis quotidien, il est rebaptisé L’Avenir républicain en 1848, puis L’Industrie en 1852, puis le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en 1854, nom qu’il raccourcit quelques quatre-vingt-ans plus tard en Le Mémorial. Collaborationniste, le journal est interdit en 1944.