Mercure de France, 15 avril 1939

Mercure de France
15 avril 1939

Elever l’animal, collaborateur de l’homme, au rang de 5° Etat et lui reconnaître des droits. G. CLEMENCEAU. Les idées humanitaires du siècle dernier sont arrivées à supprimer l’esclavage, la traite des blanches. Un vaste mouvement social se développe actuellement dans le monde en faveur de l’ouvrier pour faire disparaître ou atténuer la misère des masses, assurer au vieillard une retraite, venir au secours de l’enfance malheureuse... Dans cette lutte généreuse, on ne saurait se désin téresser plus longtemps de la non moins grave question de nos rapports avec les animaux, nos frères si mécon nus, si malheureux et qui bénéficient à peine de l’aumône de quelques miettes de pitié. Pour un esprit sain et logique, il n’y a pas de pro blème animal. Il s’agit simplement de savoir si, oui ou non, les animaux possèdent une sensibilité, sont acces sibles à la douleur physique et morale et si, à ce titre, ils ont droit à être traités humainement. Mais une philosophie scolastique, arriérée, intéressée, égoïste, ayant voulu et voulant encore, contre toute évidence, soutenir une théorie contraire aux faits, la question doit être élargie. Elle ne peut plus être uniquement traitée dans le cadre restreint du point de vue, si légitime soit-il, mais trop particulier, de la généreuse sentimentalité de quelques coeurs émus de pitié devant une si grande misère. Elle...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

• g. clemenceau