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Mercure de France, 15 juin 1935

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Mercure de France
15 juin 1935


Extrait du journal

Dans les romans et dans les drames de Victor Hugo* les personnages se pressent, se bousculent, s’évadent constamment hors de l’action comme une farandole de Mardi-Gras, sans qu’on puisse découvrir leurs véritables visages. Ce n’est que dans les Misérables que l’on ren contre quelques types humains, parce que l’auteur ne les a pas créés pour les besoins de l’intrigue; il les avait observés, dessinés d’après nature, et il n’a eu plus tard qu’à leur chercher une place dans sa vaste épopée pour les y faire entrer sans trop d’effort. Les Misérables, en effet, sont une immense mosaïque que le poète a enri chie d’impressions, d’émois, de souvenirs juvéniles et d’observations qu’il avait recueillis lui-mêine ou qu’i! avait glanés au cours de ses entretiens. C’est ainsi que Gavroche, l’éternel gamin de Paris, qui a eu la bonne fortune de passer dans le vocabulaire comme Don Qui chotte ou Tartuffe, Gavroche, Victor Hugo l’a rencontré plus d’une fois au cours de ses flâneries, mais l’épisode de la Barricade lui a été certainement suggéré par son beau-père, Pierre Foucher, qui avait été témoin de quel ques belles journées révolutionnaires, et avait pu, ainsi qu’il le rapporte dans ses Souvenirs, apprécier le rôle insoupçonné joué par les enfants, les jours d’émeute....

À propos

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.

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