Mercure de France, 16 mai 1913

Mercure de France
16 mai 1913

Chateaubriand timide ! Oui l'eût cru? Mais c’est lui qui le déclare, et il ne se serait pas gratuitement chargé d’un ridicule ou d’une inélégance. Sa timidité d’ailleurs est relative: d’abord il n’en laisse voir que ce qui lui fait honneur, que ce qui forme un piquant contraste avec ses qualités brillantes, sa renommée établie, sa gloire, que ce qui accuse ou révèle le côté naïf et bon enfant de sa nature ; ensuite, cette timidité avouée (et dont l’aveu même marque la belle assurance d’un homme qui peut tout oser et n’a rien à perdre) a d’éclatantes revanches, est compensée par ce qu’on appellerait chez tout autre un magnifique aplomb. Cependant la timidité de Cha teaubriand est réelle et,pour l’établir, les preuves qu’il donne peuvent amplement suffire. Son éducation l’eût rendu timide, s’il n’avait pas été enclin à l’être par tempérament. On sait qu’il eut une enfance malheureuse, contrainte. « Le caractère de mon père, dit-il, un...des plus sombres qui aient été, a influé sur mes idées en effrayant mon enfance, contristant ma jeunesse... Taciturne, despotique et menaçant dans son intérieur, ce qu’on sentait en le voyant, c’était la crainte (i). » Sa mère était plus tendre, mais c’était comme si elle ne l’avait pas été. Elle apportait « chez elle une humeur grondeuse, une imagination distraite, un esprit de parcimonie qui nous empêchèrent d’abord de...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.