Mercure de France, 1 décembre 1897

Mercure de France
1 décembre 1897

Nous avons adressé à un certain nombre de personnes, de condition et d’âge très differents, la circulaire ci-dessous reproduite. Nous avons classe les réponses dans l'ordre de réception. Une table alphabétique par noms de signataires des lettres a été placée à la fin de la con sultation. « Le 22 juillet dernier, dans le Journal, en note à sa chronique du jeudi, M. François Coppée écri vait : « P. S. — Il est difficile de faire le bien. » La pensée — dont je me suis fait l’interprète — d’en voyer un souvenir à l’Alsace éprouvée par les récents orages, n’a pas éveillé dans l'opinion un suffisant écho. Bien qu’avec un profond regret, je n’ose donc recommander davantage une manifestation qui n’aurait eu son plein effet qu’à la condi tion d’être imposante. » Avec des témoignages de sympathie qui me sont infini ment précieux, j’ai déjà reçu quelques offrandes pour une souscription qui n’était même pas ouverte. » Je vais les rendre sans délai aux personnes dont j’ai l'adresse; quant à celles qui m’ont envoyé directement des dons anonymes, je ne peux que les prier de me mettre à même de les leur faire parvenir. » » En effet,- le jeudi précédent, M. Coppée avait publié à ce sujet un article émouvant, qui faisait appel avec éloquence à la pitié non moins qu’au...

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.