Mercure de France, 16 mars 1914

Mercure de France
16 mars 1914

Les années que nous vivons resteront dans l’histoire des lettres espagnoles comme une des époques les plus attachan tes, peut-être même les plus glorieuses. On n’en a en France qu’une impression très confuse. Dans la génération d’écri vains de langue castillane, aujourd’hui dans la force de l’âge et du talent, la figure qui se détache avec le plus de relief est certainement celle de Valle-Inclan,poète,dramaturge et roman cier. Combien de Français connaissent son œuvre ? Combien connaissent même son nom ? En Espagne même, sa renommée a mis un certain temps à dépasser l’élite et cependant, si certains de ses traits raffinés ne peuvent être pleinement goûtés que par des délicats, bien souvent son inspiration jaillie du fond même de la race, si ce n'est emportée par les mouvements éternels de l’âme humaine, éveille — l’expérience l’a pfouvé — une émotion beaucoup plus grande dans une foule rustique que dans un public de mondains habitués à un théâtre dont les effets conventionnels restent toujours à la mesure de leurs petites âmes. La force et l’élégance, telles sont les qualités dominantes des écrits de ce magnifique gentilhomme de lettres et de ce grand écrivain qu’est don Ramon Maria del Valle-Inclan y Monténégro. L’homme n’est pas moins saisissant que l’œuvre.Qui l’a vu une fois ne saurait l’oublier. Qui est admis dans son amitié en subit chaque jour un peu plus le charme....

Fondé en 1890 par l’ancienne rédaction de La Pléiade, Le Mercure de France devient sous la direction d’Alfred Vallette une autorité dans le monde littéraire et artistique. Héritier du Mercure Galant et des deux premières versions du Mercure de France, cette série moderne du journal étend son assise au travers d’une société d’édition publiant les principaux auteurs des diverses avants-gardes littéraires de l’époque. La revue paraît quant à elle jusqu’en 1965.