Paris-soir dimanche, 5 juillet 1936

Paris-soir dimanche
5 juillet 1936

C’EST une erreur de croire qu’une guerre doive commencer par une déclaration de guerre. En 1894, le Japon commença la guerre contre la Chine et en 1904 la guerre contre la Russie par une attaque brusquée contre des bateaux de transport et des vaisseaux de guerre chinois et russes. La guerre que fit l’Angleterre contre la République des Boers débuta par l’invasion d’un corps franc en territoire bouer. Les déclarations de guerre que le chancelier du Reich von Bethmann-Holweg adressa si malencontreusement, d’une part, à la Russie et, d’autre part, à la France, dans les journées d’août 1914, sont encore toutes fraîches à la mémoire. Ce fut ce qui permit à la propagande ennemie de pousser le cri de ralliement qui devait fortifier l’âme des peuples adversaires et affaiblir celle du nôtre. Les peuples ne comprennent pas les guerres d’agression, mais ils admettent un combat que nécessite la conservation de leur propre existence. Dans une déclaration de guerre, ils sont facilement enclins à voir une volonté d’agression. Si le peuple ne se sent pas menacé, l’âme du peuple ne prend pas conscience d’elle-même. Aussi l’expression 4 menace de guerre » a-t-elle toujours soulevé plus d'émotion dans l'âme du peuple, chez nous, que ne le fit l’ordre de mobilisation. Ce qui entrait également en considération pour le peuple allemand, c’est que l’armée allemande attaquait à l’Ouest ; et le peuple était alors fermement persuadé que nous faisions une guerre de conquête, conviction qui excluait chez lui le sentiment qu’il lui fallait lutter pour sa propre conservation. Il était si peu élevé dans l’esprit militaire qu’il ne pouvait pas comprendre que cette guerre défensive qui nous était imposée devait être conduite comme une guerre offensive, si nous ne voulions pas être écrasés. La tâche la plus importante d’une politique totalitaire — et le commandant en chef doit en tenir compte — c’est de faire en sorte que l’Etat-Major, comme le peuple, n’ait pas à souffrir, dès le début de la guerre, des inconvénients extrêmement graves qui peuvent être causés aussi bien par le fait de la déclaration de guerre que par le fait d’une population insuffisamment éclairée. C’est ce qui est arrivé en particulier au peuple allemand et à l’armée allemande, par suite des déclarations de guerre de l’Allemagne, en 1914, et dans les années qui suivirent. Aussi le peuple et chacun des individus qui le composent ne soutiendront-ils la guerre avec toutes leurs forces qu’à partir du moment où ils seront convaincus qu’il s’agit de leur propre conservation....
Paris-soir dimanche (1935-1939)