Revue de viticulture, 10 mars 1900

Revue de viticulture
10 mars 1900

Les feuilles transpirent et laissent échapper une partie de l'eau contenue dans la sève ascendante qui devient ainsi plus dense, plus riche en aliments, mais moins abondante. Les feuilles ont en outre un autre rôle important : elles absorbent dans l’atmosphère lorsqu’elles sont exposées à la lumière du jour l’une des substances les plus nécessaires à la plante, le carbone. Le carbone entre pour une grande part dans la constitution de tous ses organes, de tous ses tissus, de son squelette en un mot; en outre, il entre dans la composition chimique de l’amidon, de tous les sucres et généralement des substances que nous recherchons dans les fruits. Le carbone absorbé par les feuilles se combine dans le végétal ; ces combinaisons s’ajoutent aux substances que contient déjà la sève ascendante et viennent augmenter considérablement son pouvoir nutritif. De la feuille sort donc un liquide bien plus riche que celui qui y est entré ; ce liquide porte le nom de sève élaborée. Il est transporté au moyen des vaisseaux de l’écorce dans toutes les parties du végétal (tige, racines, (leurs, fruits) et sert à les nourrir. à leur fournir les matériaux de leur accroissement....
Revue de viticulture (1893-1949)

La Revue de viticulture est une feuille hebdomadaire professionnelle, organe de l’agriculture des régions viticoles, publiée sous la direction de Pierre Viala et Louis Ravaz. Les articles sont rédigés à l’intention des viticulteurs par des spécialistes de la profession comme Georges-Barthélémy Cazeaux-Cazalet. Viala était d’ailleurs un spécialiste des pathologies de la vigne