Revue de viticulture, 5 août 1899

Revue de viticulture
5 août 1899

Feuillage d’un vert très foncé. Feuilles extrêmement variables. — Pétioles généralement verdâtres ou un peu violacés ; beaucoup plus longs que h* limbe des feuilles, à la base des sarments principaux ; égaux dans la région moyenne de la plante ; plus courts dans la supérieure ; à coupe transversale subpolygonale-arrondie, en dos d'âne, manquant presque de sillon longitudinal, du côté supérieur; présentant des poils laineux discrets, sur presque toute leur longueur. Poils soulés, rares ou nuis. — Limbe ample, presque toujours aussi ou plus large que long, rarement véritablement cordé, assez souvent tricoté ou même subquinquélohé dans les régions moyenne et inférieure de la plante, le plus souvent presque entier dans la supérieure ; habituellement plié ou creusé en coupe à la base et au milieu des sarments, plus ou moins étalé vers le sommet ; épais, consistant; presque lisse sur les feuilles supérieures, notablement gaufré sur les moyennes et inférieures ; comme vernissé en dessous et luisant dans le jeune âge. — Nervures principales légèrement violacées tout à fait â leur base ; presque complètement glabres du côté supérieur, portant toutes, même les petites, de nombreux poils soulés et quelques aranéeux du côté inférieur. —Lobes terminés par des dents suraiguës ou même obtuses ; séparés par des sinus étroits, profonds, atteignant la partie moyenne des nervures primaires entre lesquelles ils sont placés, dans les feuilles profondément lobées de la base. Sinus peu profonds et obtus dans les deuil-...
Revue de viticulture (1893-1949)

La Revue de viticulture est une feuille hebdomadaire professionnelle, organe de l’agriculture des régions viticoles, publiée sous la direction de Pierre Viala et Louis Ravaz. Les articles sont rédigés à l’intention des viticulteurs par des spécialistes de la profession comme Georges-Barthélémy Cazeaux-Cazalet. Viala était d’ailleurs un spécialiste des pathologies de la vigne

• riparia