Revue de viticulture, 5 août 1909

Revue de viticulture
5 août 1909

Malgré les progrès de nos connaissances concernant la physiologie des levures, leur rôle dans la pratique comporte encore bien des obscurités qui ont pour conséquences des incertitudes de technique. — Dans la fabrication de boissons fermentées, on ne saurait se borner à considérer les levures comme de simples agents producteurs d’alcool grâce à la sécrétion de diastases appropriées. On cherche en elfe à obtenir des produits bouquets et susceptibles de conservation. Or, les réactions intercellulaires qui résultent du fonctionnement vital des cellules dans toute sa complexité ont une influence qu’on ne saurait négliger et qui se traduit d’ailleurs à l’analyse par des variations de la composition chimique. En cidrerie, M. Warcollier s’est attaché au moyen de soutiras successifs à l’abri de l'air à opérer la fermentation avec des traces de levure et il a pu ainsi préparer des cidres satisfaisant à une condition particulière, celle de se conserver doux. En vinification au contraire la stabilité du vin nécessite la disparition complète du sucre et l’élimination grâce à la prolifération de la levure des matières azotées du moût....
Revue de viticulture (1893-1949)

La Revue de viticulture est une feuille hebdomadaire professionnelle, organe de l’agriculture des régions viticoles, publiée sous la direction de Pierre Viala et Louis Ravaz. Les articles sont rédigés à l’intention des viticulteurs par des spécialistes de la profession comme Georges-Barthélémy Cazeaux-Cazalet. Viala était d’ailleurs un spécialiste des pathologies de la vigne

• warcollier
  • suisse