Écho de presse

La première exécution sur une chaise électrique

le par

Un homme assis sur une chaise électrique, 1908, source : New York Public Library-WikiCommons

En 1890, un nouveau mode d’exécution est choisi pour remplacer la pendaison, jugée inhumaine : la chaise électrique. Le premier condamné à subir cette peine s’appelle William Kemmler.

Le 6 août 1890 à 4h du matin, dans la prison de New York, on réveille William Kemmler qui s’habille et déjeune tranquillement. Lorsque le médecin de la prison et l’aumônier entrent dans sa cellule, il leur dit : « Vous venez me faire vos adieux. Je suis prêt, et j’espère que Dieu me recevra auprès de lui. »

Condamné à mort pour le meurtre de sa compagne, William Kemmler, 39 ans, est le premier homme à subir la peine capitale par électrocution.

Cette nouvelle méthode de mise à mort a été votée – non sans débats – le 1er janvier 1889 par la législature de New York, après que des spécialistes ont démontré le caractère inhumain de la pendaison – où certains exécutés agonisaient pendant une trentaine de minutes.

La commission parlementaire chargée d’examiner par quel mode d’exécution on pourrait remplacer la pendaison s’était arrêtée à l’exécution par l’électricité. Mais les débats entre « spécialistes » ont été houleux.

D’un côté Harold Brown, l’inventeur de l’ « appareil », soutenu – entre autres – par l'inventeur Thomas Edison.

« L’électricien Harold Brown, l’inventeur de l’appareil qui devait servir à l’exécution, so...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.