Écho de presse

1907 : Clemenceau crée les Brigades du Tigre

le par

Célestin Hennion, préfet de police en charge des Brigades mobiles régionales, à l'extrême gauche, et les cadres des « Brigades du Tigre », Agence Rol, 1909 - source : Gallica-BnF

Pour faire face à un banditisme de plus en plus organisé, le président du Conseil Georges Clemenceau décide de créer le premier ancêtre de la Police judiciaire, les « Brigades du Tigre ».

En ce début d'année 1907, Georges Clemenceau, alors président du Conseil et ministre de l'Intérieur, est confronté à un grave problème. La France est le théâtre d'une nouvelle criminalité particulièrement violente, mieux organisée, qui fait naître dans le pays un sentiment grandissant d'insécurité.

Outre les fameux Apaches [voir notre article], petits voyous délinquants qui sèment le désordre dans Paris et sa banlieue, les campagnes sont de plus en plus victimes des bandes délinquantes, qui commettent méfaits, pillages et assassinats.

Ainsi, les tristement célèbres « Chauffeurs de la Drôme », responsables de dix-huit meurtres, brûlent les pieds de leurs victimes pour se faire remettre leurs économies. La « Bande Pollet » quant à elle, forte de trente bandits sans foi ni loi, terrorise le nord de la France en se rendant coupable de nombreuses exactions. Au même moment, la « Caravane à Pépère », constituée d'une centaine d'hommes, tous déserteurs, bagnards ou malfrats, responsables de nombreux vols et escroqueries, et qui font la une des journaux sans que le gouvernement soit en mesure de mettre fin à leurs agiss...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.