Écho de presse

Une femme escroc à la Une : la « Grande Thérèse » dans Le Rire

le par

« La vie de la Grande Thérèse », dessin de presse paru dans Le Rire, 1903 - source : RetroNews-BnF

En ce mois d'août 1903, un grand procès passionne les Français : accusée d'escroquerie, Thérèse Humbert, surnommée la « Grande Thérèse », comparaît aux Assises de la Seine. Dans la salle d'audience, le caricaturiste Charles Léandre (1862-1934) assiste aux débats.

Charles Léandre est un des collaborateurs les plus importants de la célèbre revue satirique Le Rire. Ses portraits-charges de personnalités politiques et artistiques ont fait sa renommée et contribué au succès de l'hebdomadaire. Le 22 août 1903, les dessins de l'artiste sur le procès Humbert paraissent dans un numéro spécial du Rire intitulé « La Grande Thérèse aux Assises » :

Au milieu de ce numéro, en page 10, une grande composition en couleurs retient l'attention du lecteur : « La Vie de la Grande Thérèse ».

Charles Léandre y reprend les codes des triptyques religieux pour évoquer les grands moments de la vie de Thérèse Humbert sous forme caricaturale.

Premier panneau : l'Annonciation.

Ici, comme pour Marie avec l'archange Gabriel, Léandre représente deux hommes ailés avec un gros ventre apparaissant à une petite fille, Thérèse, en train de jouer à côté de sa mère endormie, dans un parc. Ces étranges « anges » aux ongles crochus font une révélation à l'enfant :

« Un jour, petite Thérèse, tu seras notre héritière. »

Mais pour comprendre cette scène imaginée par le dessinateur, il faut remonter aux origines de l'affaire Humbert.

Tout commence en 1878 lorsqu'une jeune fille âgée de vingt-deux ans issue de la petite bourgeoisie, Thérèse Daurignac, s'éprend de Frédéric Humbert, le fils du sénateur Gustave Humbert. Afin de convaincre ce dernier de laisser son fils épouser une prétendante dépourvue de dot, Thérèse invente une histoire : elle va bientôt être riche car...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.