Interview

Stéphane Bourgoin : « Dumollard et Vacher ont été les premiers tueurs en série français »

le par

L'assassin Joseph Vacher en train d'accomplir l'un des ses nombreux forfaits, extrait du livre « Le Tueur de bergers » circa 1900 - source : Gallica-BnF

Auteur prolifique, Stéphane Bourgoin est un spécialiste mondialement reconnu des serial killers. Comment le phénomène des tueurs en série a -t-il fait son apparition en France ? À quelle époque et par le biais de quelles affaires ?

Stéphane Bourgoin est l'auteur de 47 livres traitant des tueurs en série. On lui doit entre autres les sommes « Serial Killers, enquête sur les tueurs en série », « Le livre rouge de Jack l’Éventreur » ou « 100 ans de serial killers ».

Ses ouvrages les plus récents sont « Moi, Serial Killer. Douze confessions terrifiantes de tueurs en série » paru en 2017 aux éditions Grasset, et « L’Homme qui rêvait de devenir Dexter » paru en 2018 aux éditions Ring.

Propos recueillis par Arnaud Pagès

Bonjour M. Bourgoin. Selon vous, qui sont les véritables premiers « tueurs en série » français ?

Stéphane Bourgoin : Au XIXe siècle, deux affaires vont particulièrement défrayer la chronique. Celle de Martin Dumollard, un tueur fétichiste qui sera guillotiné en 1861 devant sa propre maison. Et celle de Joseph Vacher, le premier routard du crime. Avant eux, il y avait eu Gilles de Rais au XVe siècle puis, dans les années 1570, le « Loup-garou de Dôle », un tueur qui finira brûlé vif sur le bûcher pour des crimes de cannibalisme.

Mais Dumollard e...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.