Écho de presse

9-10 novembre 1938 : la Nuit de Cristal, ou le début de la Shoah

le par

Devantures de magasins brisées pendant la Nuit de Cristal en Une du Populaire, 11 novembre 1938 - source : BnF-RetroNews

Le 9 novembre 1938 au soir, un infâme pogrom à l’échelle nationale est organisé par la population allemande antisémite. Cette nuit annonce les horreurs à venir.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 débute, en Allemagne nazie, une série de pogroms anti-Juifs d’une violence extrême.

Ces crimes sont commandités par l’avant-garde nazie, les SA et les Jeunesses hitlériennes, et exécutés par une large partie de la population allemande, toutes classes sociales confondues. Vite, des scènes de violence sans borne se multiplient dans toute l’Allemagne dite « réunifiée » : en Allemagne donc, mais aussi en Autriche et dans la région de Tchécoslovaquie tout juste annexée, les Sudètes.

Au cours de la nuit, plus de 7 000 magasins appartenant à des citoyens juifs sont saccagés, des centaines d’innocents sont arrêtés. 267 synagogues sont brûlées avec l’aval de la police d’État. Le lendemain matin, tandis que les débris de verre jonchent les rues, la presse internationale rapporte les incidents.

Le numéro de Ce Soir du 11 novembre reprend les communiqués de presse officiels délivrés par le Reich :

« Les vitres des magasins juifs, dans presque toutes les villes du Reich, ont été brisées. Dans quelques cas des incendies se sont déclarés dans des magasins juifs, les marchandises de ces magasins ont été détruites. »

Laconiques, les journalistes restituent sans émotion les événements terribles survenus de l’autre côté du Rhin.

« Sur le Kurfuerstendamm, la grande artère de Berlin, ainsi que dans d'autres quartiers de la capitale, les magasins juifs ont été démolis. Dans quelques cas, les propriétaires ont été arrêtés par la police afin d'assurer leu...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.