Chronique

Messes, cortèges et protocole humiliant : le vrai début des États généraux le 4 mai 1789

le par

L'Accomplissement du voeu de la nation : vue de la procession de l'ouverture des Etats-généraux - source : Gallica-BnF

4 mai 1789, la grande messe et procession d'ouverture des états généraux a lieu en présence du roi. La Gazette relate cet épisode fastueux où la hiérarchie entre les Trois Ordres se fait humiliante pour les députés du Tiers.

Quiconque a gardé des souvenirs de sa scolarité risque d’avoir bien des surprises. La première vient simplement de la date de l’événement. Certes la première réunion politique eut bien lieu, le 5 mai 1789, dans la grande salle aménagée à Versailles, mais il s’agissait d’un mardi, puisque la veille, le lundi 4 donc, avait eu lieu la messe du Saint-Esprit avec l’ensemble des députés présents. Bien entendu, la famille royale avait assisté, le dimanche 3, à la messe dominicale. La cérémonie du 4 ouvre donc les États généraux après une procession solennelle dans l’adoration du Saint-Sacrement.

« La procession générale & la Messe solennelle, dont le Roi a voulu que l’ouverture des États-généraux fût précédée, ont eu lieu le 4 de ce mois. Le lendemain, Sa Majesté a ouvert les États-généraux. Les détails de ces deux augustes cérémonies se trouveront dans la prochaine Gazette. »

La date du 5 mai 1789 qui est retenue par la quasi-totalité des ouvrages qui traitent de la période n’est entrée dans l’histoire qu’en 1880 lorsque les républicains de la IIIe République cherchèrent des dates susceptibles d’être commémorées. Ils retinrent le 14 juillet, écartèrent le 10 août, et fixèrent le 5 mai, jour sans messe !

Ils oublièrent aussi que le sermon donné par l’évêque La Fare avait pris à partie les réformateurs trop avancés et les dépenses exagérées de la Cour. Cela n’en fait pas pour autant le début de la soi-disant Révolution.

C’est la deuxième surprise. Cortèges, messes, réunion, tout est ordonné selon une étiquette rigoureuse et un protocole incroyable, d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.