Chronique

Avant la prise de la Bastille : l’incendie des barrières fiscales de Paris

le par

La barrière du Trône, dessin de Nicolas Ransonnette, 1787 - source : Gallica-BnF

À la veille du 14 juillet et du début de la Révolution, une grande émeute secoue la capitale : en jeu, l’injustice fiscale dont souffre le peuple de Paris, représentée par les barrières du mur des Fermiers généraux.

Le 12 juillet 1789, lorsque le messager du commandant de Paris arrive à l’Assemblée nationale réunie à Versailles, il n’a que des nouvelles effrayantes à annoncer : 

« Toutes les barrières du côté du Nord ont été saccagées. Celle du Trône (Nation) est en feu. Les armuriers ont été pillés, et chacun prend la cocarde verte. 

Paris va être en feu dans un instant. » 

(Le Moniteur Universel, 13 juillet 1789).

Écrasé par la Prise de la Bastille et le 14 juillet, l’événement est peu connu. Il est pourtant essentiel pour comprendre comment et pourquoi le peuple entre en masse dans la Révolution.

Pendant plus d’une semaine, du 9 au 17 juillet, une quarantaine de barrières sur 54 sont attaquées, saccagées et incendiées. Ces cibles ne sont pas choisies au hasard. Elles font partie du nouveau mur qui est en passe d’enfermer les Parisiens dans leur propre ville : le mur des Fermiers généraux.

Commencé en 1785, il est presque terminé lorsque co...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.