Chronique

La fausse légende de Louis XVI et Parmentier luttant contre la famine

le par

« Parmentier et Louis XVI sur la plaine des Sablons », tableau d'Henri Gervex relatant l'anecdote, 1904 - source : WikiCommons

Au XIXe siècle se diffuse une célèbre anecdote selon laquelle Louis XVI aurait soutenu les plantations de pommes de terre de Parmentier afin de sauver de la faim les paysans français. Néanmoins, les premières occurrences de cette histoire remontent… à la Restauration.

L'anecdote est bien connue : pour lutter contre la famine, Louis XVI aurait soutenu les plantations de pommes de terre d'Antoine-Augustin Parmentier dans la plaine des Sablons.

Un jour, le savant aurait apporté au roi les premières fleurs du tubercule pour que le souverain puisse en faire la promotion. Le roi piqua alors quelques fleurs à sa boutonnière et en offrit un bouquet à la reine. La scène a notamment été immortalisée par un tableau d'Henri Gervex [voir l’image d’ouverture], réalisé pour la mairie de Neuilly-sur-Seine en 1904.

Eut-elle une quelconque réalité ? Manifestement pas.

Sa première occurrence semble en effet dater du printemps 1814, soit sous la première Restauration, période pendant laquelle il était urgent de redorer l'image de la monarchie. Elle apparaît dans une notice nécrologique sur Parmentier, lue à l'Académie philantropique le 21 mai de la même année. On la trouve imprimée dans les Annales de l'Agriculture française :

« C'est ainsi que lorsqu'il couvrait la plaine des Sablons de cette culture, il faisait engager Louis XVI à porter à sa boutonnière, un jour de Cour, un bouquet de fleurs de cette plante ; et le roi eut la bonté de s'y prêter. »

On est là dans un imaginaire très similaire à celui des tableaux commandés par Louis XVIII pour honorer, en...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.