Chronique

1934 : stérilisation obligatoire des « inaptes » en Allemagne

le par

Affiche nazie : « 60 000 Reichsmark, c’est ce que la vie de cette personne souffrant d’un défaut héréditaire coûte à la communauté », 1938 - source : WikiCommons

« Au nom de la race » allemande, le régime nazi met en place dès l’avènement d’Hitler un monstrueux programme de stérilisation à vocation eugéniste. Son but : faire en sorte que les « incurables » et « inassimilables » disparaissent définitivement du Reich.

Avec la découverte des gènes, de l’hérédité et des manipulations génétiques, la biologie s’invite dans la politique durant l’entre-deux-guerres. C’est l’eugénisme, dont les possibilités semblent vertigineuses. Mais également dangereuses, comme le rappelle La Science et la Vie .

La voie la plus simple pour « améliorer » l’espèce humaine, ou plutôt une portion de celle-ci segmentée en « races », c’est encore le contrôle des naissances et, partant, la stérilisation.

La stérilisation, une bagatelle ? Rassurant plutôt que convaincant, le quotidien Marianne rappelle en  quoi consiste l’affaire :

« Qu'est-ce que la stérilisation ?

Rappelons que c'est une opération ayant pour but de rendre le sujet, – homme ou femme – infécond.

Cette opération n'a aucun rapport avec la castration ; les hommes stérilisés ne sont nullement des eunuques et les femmes stérilisées ne sont pas du tout d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.