Écho de presse

Henry Thoreau et l'appel à la désobéissance civile

le par

Henry D. Thoreau par Benjamin D. Maxham, daguerréotype, juin 1856 - source : WikiCommons

Philosophe et poète naturaliste, le théoricien de la désobéissance civile Henry Thoreau a influencé de nombreux mouvements prônant la non-violence et l’écologie politique. 

Ignoré de son vivant au XIXe siècle, Henry David Thoreau sortit de l'oubli au XXe – et inspira un nombre incalculable de personnalités engagées.  

C'est par son œuvre majeure, Walden ou la Vie dans les bois, que Thoreau se fit connaître puis fut redécouvert. Cette puissante réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple, ce solitaire l'a écrite lors d'une retraite dans une cabane en rondins qu'il s'était construite au bord d'un lac.

En 1901, son nom apparaît pour la première fois dans la presse française, à la faveur d’un long article publié dans Le Journal des débats politiques et littéraires, sous le titre Un ermite américain.

L’auteur y revient sur la vie solitaire et sauvage de Thoreau, qui forgea sa connaissance et son amour de la nature : 

« Henry David Thoreau naquit le 12 juillet 1817, dans la petite ville de Concord, à quelques kilomètres de Boston, d'un père et d'une mère originaires de Jersey. Après avoir été un médiocre écolier, il devint un maître d'école médiocre. Son humeur exubérante ne s'accommodait pas de cette occupation sédentaire.

Il ouvrit alors un bureau de géomètre arpenteur, cette profession lui permettant de donner libre cours à sa seule passion : la vie en plein air. [...]

Henry David Thoreau a fait mieux encore : il...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.