Écho de presse

Le soulèvement de la Belgique et la proclamation de son indépendance

le par

Épisode des journées de septembre 1830 sur la place de l'Hôtel de ville à Bruxelles, peinture de Gustave Wappers, 1834 - source WikiCommons

Le soir du 25 août 1830, dans une Belgique encore rattachée au royaume des Pays-Bas, un opéra joué à Bruxelles échauffe les esprits. C'est le début de la révolution belge, qui aboutira le 4 octobre à l'indépendance du pays.

La révolution belge est partie d'un air d'opéra. En cette soirée du 25 août 1830, le théâtre de la Monnaie à Bruxelles donne une représentation de La Muette de Portici, un opéra d'Auber qui narre la révolte des Napolitains contre leur oppresseur espagnol.

 

Le thème du spectacle résonne immédiatement avec la situation des Belges, alors assujettis à un souverain étranger.

 

En 1815, lors du Congrès de Vienne qui réunit les diverses puissances européennes, le territoire de la Belgique avait été réuni à l'ancien royaume de Hollande pour former le royaume des Pays-Bas, régi par Guillaume Ier. Dans les faits, il s'agissait de créer un État-tampon pour freiner les velléités hégémoniques de la France.

 

Problème : la population belge n'a pas été consultée. Or celle-ci, catholique, se sent peu d'affinités avec ses voisins hollandais, protestants.

 

Ce 25 août, les esprits sont donc particulièrement échauffés, d'autant que la toute récente révolution de Juillet, en France, fait planer dans les rues bruxelloises une atmosphère électrique. À l'issue du spectacle, le public reprend en chœur le refrain : « Amour sacré de la patrie, rends-nous l'audace et la fierté. »

 

La presse française va raconter tout ce qui se passe e...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.