Écho de presse

26 août 1789 : l'adoption de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

le par

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, estampe anonyme, 1789 - source : Gallica-BnF

La presse a suivi de près les débats qui ont présidé à l'adoption, entre le 20 et le 26 août 1789, de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen – un texte parmi les plus importants de la Révolution française.

Texte fondamental de l'histoire de France, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen fut arrêtée le 26 août 1789. Elle est rédigée par l'Assemblée constituante, alors réunie à Versailles pour établir les principes fondamentaux dont découlera la nouvelle Constitution.

Les rédacteurs du texte, qui s'inspirent en partie de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, ont à cœur de produire un texte universel, posant les bases des droits de tout citoyen et celles du fonctionnement de la République.

 

La Gazette nationale retranscrit les débats au sein de l'Assemblée. Ainsi ceux de la séance du 18 août, au cours de laquelle l'abbé Grégoire et Mirabeau, hommes-clés des premiers temps de la Révolution française, prennent la parole :

« M. L'abbé Grégoire. L'homme n’a pas été jeté au hasard sur le coin de terre qu’il occupe. S’il a des droits, il faut parler de celui dont il les tient ; s’il a des devoirs, il faut lui rappeler celui qui les lui prescrit. Quel nom plus auguste, plus grand peut-on placer à la tête de la déclaration, que celui de la divinité, que ce nom qui retentit dans toute la nature, dans tous les cœurs, que l’on trouve écrit sur la terre, et que nos yeux fixent encore dans les cieux.

 

M le vicomte de Mirabeau, député du Limousin. La lecture très rapide que l’on nous a donnée de la déclaration des droits ne me permet d’y faire que de légères o...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.