Écho de presse

Le « phénomène Hitler » : premières inquiétudes de la presse française au sujet du parti nazi

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Manchette de Une du Matin titrée « Comment Adolf Hitler entraîne ses troupes », le 8 décembre 1929 - source : RetroNews-BnF

Au début des années 1920, Hitler s'impose comme le chef d'un parti nationaliste allemand, le NSDAP, qui affirme des visées pangermanistes. Une partie de la presse française s'inquiète de la montée en puissance de ce « prophète » et des conséquences de sa « croisade ».

En 1919, un soldat de première classe autrichien anonyme, Adolf Hitler, adhère à un tout jeune parti politique allemand : le DAP (Parti ouvrier allemand), groupuscule d’extrême droite qui deviendra bientôt le NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands).

Redoutable orateur, Hitler s’impose rapidement comme le chef de ce nouveau parti pangermaniste et raciste, dont le but revendiqué est de protéger le « sang aryen » d'un « travailleur allemand » mythologique et parfaitement fantasmé. Il le réorganise totalement pour jeter les bases de ce qui deviendra un parti de masse, recrute des cadres, et constitue une milice chargée d'assurer l'ordre dans les rassemblements politiques du parti et dans la rue, les redoutables SA, dirigées par Ernst Röhm.

En 1922, le vocable Führer (« guide ») devient la règle pour dénommer Hitler, alors présenté par la presse française comme « l’un des chefs nationalistes allemands ».

Mais c'est au mois de novembre 1923 qu'Hitler fait pour la première fois les gros titres des journaux français.

L'Allemagne est alors en proie à une grande agitation : la Ruhr est occupée par les troupes françaises et belges, le mark s'est effondré... L'occasion pour Adolf Hitler de tenter de renverser le gouvernement de Bavière. Le 8 novembre, les militants du NSDAP font irruption dans une grande brasserie où 3 000 personnes sont réunies pour écouter les trois principaux dirigeants du Land.

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