Écho de presse

Janvier 1919 : l'écrasement de la révolte spartakiste de Berlin

le par

Barricade à Berlin en janvier 1919, photographie d'Alfred Grohs - source : WikiCommons-Bundesarchiv

En janvier 1919, Berlin se retrouve déchiré par de sanglants combats de rue entre ouvriers et forces armées alliées au gouvernement social-démocrate. La presse française commente en temps réel.

Janvier 1919, deux mois après l'Armistice. L'Allemagne tente de se reconstruire sur les cendres de sa défaite. En novembre, une République a été proclamée : le SPD (Parti social-démocrate d'Allemagne) est au gouvernement, avec le chancelier Ebert à sa tête.

 

Mais la situation politique est loin d'être stabilisée, alors que le pays est confronté à une série de soulèvements de soldats, marins et ouvriers auxquels on donnera le nom de révolution allemande. Les événements qui vont survenir en janvier vont par ailleurs révéler l'ampleur des dissensions entre les sociaux-démocrates au pouvoir, favorables au réformisme, et la gauche restée révolutionnaire, qui s'oppose durement au gouvernement.

L'aile gauche du SPD a en effet fait sécession en 1917 et a créé le 1er janvier 1919, autour de la Ligue spartakiste (KPD) de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg, le Parti communiste d'Allemagne (KPD). Si le KPD n'est pas à l'origine de la révolte de janvier, il va rapidement soutenir ce que l'on retiendra dans l'histoire sous le nom de « révolte spartakiste » – ou « spartacienne » pour les journaux français de l'époque.

 

Celle-ci commence le 5 janvier, lorsque des travailleurs...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.