Écho de presse

La mort énigmatique de Philippe Daudet, fils du polémiste nationaliste

le par

Le fondateur du journal L'Action française Léon Daudet et son fils Philippe, Le Petit Parisien, 3 décembre 1923 - source : RetroNews-BnF

Suicide ? Résultat d'une manipulation anarchiste ? Crime policier ? La mort du fils de Léon Daudet, 14 ans, retrouvé tué d'une balle dans la tête à l'arrière d'un taxi en 1923, suscita une immense polémique. Elle demeure un mystère.

Paris, le 24 novembre 1923. Le chauffeur de taxi Bajot s'arrête au niveau du 126, boulevard de Magenta et interpelle deux policiers. Il leur explique avoir pris un adolescent dans sa voiture à la Bastille, mais que celui-ci vient de se tirer une balle dans la tête.

 

Les deux agents regardent sur la banquette arrière et y découvrent le corps d'un jeune garçon avec, à ses pieds, un revolver. Les policiers le transportent en urgence à l'hôpital Lariboisière, où l'adolescent meurt presque aussitôt.

Le lendemain 25 novembre, Le Petit Parisien publie cet entrefilet :

« Un jeune homme d'une vingtaine d'années a tenté de se suicider, boulevard Magenta, dans un taxi en se tirant une balle de revolver à la tête. État grave. Lariboisière. »

Ce sont ces lignes que Léon Daudet, écrivain et rédacteur en chef du journal de la droite monar...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.