Écho de presse

Netchaïev : itinéraire d'un théoricien du terrorisme révolutionnaire

le par

Netchaïev au moment de son arrestation et de son procès en Russie imépriale, circa 1871 - source : WikiCommons

Auteur du virulent Catéchisme du révolutionnaire, l'activiste russe Serge Netchaïev défraya la chronique en organisant en 1869 l'assassinat de l'étudiant Ivanov, qu'il suspectait de trahison. Un événement qui inspira Dostoïevski dans Les Démons et valut à Nechaïev de mourir en prison.

« Le révolutionnaire [...] a rompu tout lien avec l'ordre public et le monde civilisé, avec toute loi, toute convention et condition acceptée, ainsi qu'avec toute moralité […]. Il ne connaît qu'une science – celle de la destruction […]. 

 

Tout sentiment tendre et amollissant de parenté, d'amitié, d'amour, de gratitude et même d'honneur doit être étouffé en lui par l'unique et froide passion révolutionnaire. »

Extraites du Catéchisme du révolutionnaire, un bref manifeste écrit entre 1868 et 1869, ces sentences donnent une idée de la personnalité de leur auteur, le Russe Serge Netchaïev (1847-1882). Cet autodidacte issu d'une famille d'ouvriers rédigeait alors ce qui deviendrait un des textes de référence des nihilistes russes du XIXe siècle. Le Catéchisme du révolutionnaire marquera aussi Lénine.

 

Partisan de l'action terroriste, Netchaïev, qui invitait à « supprimer en premier lieu les hommes tout particulièrement nuisibles à l'action révolutionnaire », avait été poursuivi à la fin des années 1860 par la police russe pour ses activités politiques. Réfugié à Genève en 1869 (il y rencontra Bakounine, que ses conceptions violentes finirent par effrayer), il revint clandestinement en Russie la même année.

À Moscou, il fonda alors un mouvement révolutionnaire, Narodnaïa Volia (« la Volonté du peuple »), qui s'illustrera en mars 1881 par l'assassinat de l'empereur Alexandre II.

Mais c'est durant l'automne 1869 qu'eut lieu l'événement qui rendit célèbre l'auteur du Catéchisme du révolutionnaire. Le 21 novembre, soupçonnant de trahison l'un des membres de l'organisation, l'étudiant Ivanov, Netchaïev, avec l'aide de complices, le piégea et l'assassina.

Ce meurtre allait défrayer la chronique et attirer l'attention de la presse internationale sur les nihilistes russes. Le Constitutionnel, en février 1870, reproduit un article de La Gazette de Moscou relatif à l'affaire :

« Le nombre des personnes accusées d'avoir répandu des p...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.