Écho de presse

Juin 1848 : la révolte du peuple de Paris

le par

Illustration : Mort du Général Bréa (25 juin 1848), estampe. Source : BnF Gallica

Les journées insurrectionnelles du 23 au 26 juin 1848 marquent la révolte du peuple parisien qui proteste contre la fermeture des Ateliers nationaux et réclame l'instauration d'une réelle République sociale. 
Juin 1848. Le mécontentement populaire gronde. La crise économique et sociale qui avait amené la Révolution de février 1848 persiste. La victoire des républicains modérés aux élections des 23 et 24 avril, qui se tiennent pour la première fois au suffrage universel, est venue ruiner les espoirs d’une révolution sociale par les urnes.

À l'Assemblée nationale, la majorité conservatrice fraichement élue s'empresse de faire disparaître les Ateliers nationaux destinés à fournir du travail aux chômeurs parisiens. Symboles de la politique sociale mise en place après la révolution de février 1848, ils sont officiellement dissous le 21 juin.

Du 23 au 26 juin, une foule d'ouvriers s’insurgent. Sur ordre du ministre de la Guerre, le général Cavaignac, bientôt surnommé "prince de sang" ou le "boucher de juin", les émeutes sont durement réprimées.

La presse établie est tout entière rangée derrière le pouvoir, qui s'emploie à faire passer les ins...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.