Écho de presse

La première abdication de Napoléon et les « adieux de Fontainebleau »

le par

Les adieux de Napoléon à la Garde impériale, tableau d'Antoine Alphonse Montfort (1802-1884) - source WikiCommons

Le 6 avril 1814, sa défaite militaire face à la Sixième Coalition oblige Napoléon à abdiquer. Le 20 avril, avant de partir pour l’île d’Elbe, il fait ses adieux à la Garde impériale dans la cour du Cheval-Blanc du château de Fontainebleau.

Le 20 avril 1814 est une date cruciale dans l’histoire du règne napoléonien. Deux semaines plus tôt, le 6 avril, sa défaite militaire après la campagne de France et l’invasion alliée (Royaume-Uni, Prusse, Russie, Autriche) ont contraint l’empereur à abdiquer.

Réfugié au château de Fontainebleau après la prise de Paris le 31 mars, il a cédé au tsar Alexandre Ier qui lui a imposé l’abdication sans condition - Napoléon aurait voulu confier le pouvoir à son fils, le roi de Rome, âgé de trois ans, et faire de Marie-Louise d’Autriche la Régente.

Le Sénat va alors appeler Louis XVIII au pouvoir et prononcer l’exil de l’empereur. Alexandre Ier choisit l’île d’Elbe, dépendance de la Toscane, dont Napoléon reçoit la souveraineté ainsi qu’une rente de 2 millions de francs du gouvernement français. Le 11, le traité « de Fontainebleau » est signé. La presse parisienne publie l’acte l’abdication deux jours après :

« Acte d’abdication de l’empereur Napoléon.

Les puissances alliées ayant proclamé que l’Empereur Napoléon était le seul obstacle au rétablissement de la paix en Europe, l’Empereur Napoléon, fidèle à son serment, déclare qu’il renonce, pour lui et ses héritiers , aux trônes de France et d’Italie, et quil n'est aucun sacrifice personnel, même celui de la vie, quil ne soit prêt à faire à l’intérêt de la France.

Fait au palais de Fontainebleau , le 11 avril 1814.

Signé Napoléon. »

Napoléon abdiquant à Fontainebleau, tableau de Paul Delaroche, 1845 - source WikiCommons

Désespéré, Napoléon tente de se suicider avec du poison dans la nuit du 12 au 13 avril. Mais il survit, et le 20 avril, il quitte le château pour l’île d’Elbe. C...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.