Écho de presse

1934 : l’interview de Staline par H.G. Wells

le par

Joseph Staline, 1942 - source : Library of Congress-WikiCommons

En juillet 1934, l’auteur de L'Homme invisible et de L'Île du docteur Moreau rencontre au Kremlin le leader soviétique et échange avec lui autour des États-Unis, de la lutte des classes et de la violence révolutionnaire. Leur entretien paraît dans la presse communiste internationale.

Cet après-midi du 23 juillet 1934, c’est un personnage plutôt inattendu qui pénètre dans le bureau personnel de Joseph Staline, au Kremlin : rien de moins que l’auteur de La Machine à explorer le temps, La Guerre des mondes, L’Île du docteur Moreau ou encore L’Homme invisible.  Socialiste convaincu, l’écrivain britannique Herbert George Wells (1866-1946) n’en est pas à sa première visite en Russie soviétique : en 1920, il y avait déjà rencontré Lénine et Maxime Gorki.

Cette fois, le grand pionnier de la science-fiction est venu en Union soviétique en tant que président de l’association internationale d’écrivains le PEN Club, afin de rencontrer certains de ses confrères.

C’est à cette occasion que Staline a accordé un entretien à l’écrivain de 67 ans, dont les idées politiques ont été développées dans de multiples ouvrages et sont influentes en Grande-Bretagne. Un entretien dont le compte-rendu sera scruté avec attention en Europe : pour toute une partie de la gauche occidentale de l’époque, l’URSS fait figure de modèle, et les crimes du « Petit père des peuples » - qui en 1934 est en train de transformer le pays en dictature personnelle - n’ont pas encore été portés au jour.

L’interview paraîtra d’abord en russe dans la revue du Parti communiste Bolchevik. Le 12 octobre 1934, elle est traduite en ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.