Grandes Unes

1er mai funeste : 1891, le massacre de Fourmies

le par

« Les événements de Fourmies », Le Petit Parisien, 17 mai 1891 - source : RetroNews-BnF

En 1891, les organisations ouvrières se préparent à agir pour l’obtention de la journée de huit heures, conformément aux directives de l’Internationale ouvrière. Mais dans la petite ville ouvrière de Fourmies, dans le Nord, cette journée de grève se solde par une fusillade meurtrière.

Le 1er mai 1891, une manifestation tourne au drame dans la ville industrielle de Fourmies. Après un hiver particulièrement rigoureux, les ouvriers, issus majoritairement de l’industrie textile, y revendiquent pacifiquement la journée de huit heures et la hausse de leurs salaires. Cependant, la situation dégénère : la police, mobilisée par les patrons locaux, ouvre le feu et tire sur la foule. Le bilan est de dix morts et de trente-cinq blessés.

Cet événement a un fort retentissement dans la presse française et fait la Une de plusieurs journaux. C’est le cas du célèbre quotidien conservateur Le Petit Parisien, qui publie une gravure d’après photographie qui deviendra célèbre.

_

NOS GRAVURES
_

Les Événements de Fourmies

Les déplorables événements dont la ville de Fourmies a été le théâtre sont trop présents à toutes les mémoires pour qu’il soit nécessaire de l...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.