Grands articles

1848 : quand « Liberté, Égalité, Fraternité » devint la devise nationale

Une du "Moniteur universel", 27 février 1848 - Source : RetroNews-BnF

La révolution qui fait chuter de son trône le roi Louis-Philippe du 22 au 24 février 1848 aboutit sur un moment clé de l'histoire du XIXe siècle français : la Deuxième République. C'est à ce moment-là que la France adopte comme devise officielle le célèbre « Liberté, Égalité, Fraternité », hérité de 1789.

Née durant la Révolution française – les sans-culottes et autres radicaux consacrent « Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort » –, cette devise est délaissée dès la fin du Directoire, puis disparaît sous l’Empire et la Restauration. La formule est ressuscitée par quelques révolutionnaires de 1830 et insurgés des années suivantes, associant ainsi progressivement la devise au régime républicain. Le socialiste Pierre Leroux écrit ainsi en 1833 : « Nos pères avaient mis sur leur drapeau Liberté, Égalité, Fraternité. Que leur devise soit aussi la nôtre. »  Citons également Louis Blanc, figure majeure de 1848 et membre du gouvernement provisoire, qui parle en 1839 de « l’héroïque devise que nos pères écrivirent, il y a cinquante ans, sur le drapeau de la révolution : Liberté, Égalité, Fraternité ».

Cette dernière s’impose aux premiers jours de la République de 1848 car elle incarne alors les aspirations à une société nouvelle : dès le 25, Le Moniteur universel, journal officiel du gouvernement, proclame : « La liberté, l’égalité et la fraternité pour principes, le peuple pour devise et mot d’ordre, voilà le Gouvernement démocratique que la France se doit à elle-même et que nos efforts sauront lui assurer. » Puis, c’est finalement le 27 février 1848 que l’on trouve dans Le Moniteur universel le triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité » employé comme devise officielle par la République française pour la première fois.

PARTIE OFFICIELLE.

Paris, le 26 février.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

Liberté, Égalité, Fraternité.

Proclamation du gouvernement provisoire.

 

Au nom du peuple français !

Citoyens,

La royauté, sous quelque forme que ce soit, e...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.