Interview

1919 : L'assassinat manqué de Georges Clemenceau

le par

Une de L'Ouest-Éclair au lendemain de l'attentat de Georges Clemenceau, 20 février 1919 - source : RetroNews-BnF

Le 19 février 1919, Georges Clemenceau réchappe miraculeusement d'une tentative d'assassinat. Dans un récit en forme d'enquête policière, l'historien Jean-Yves Le Naour plonge au cœur de cet attentat dont le retentissement considérable en dit long sur l'époque.

Le 19 février 1919, à 8h40, Clemenceau se rend en voiture au ministère de la Guerre. À l'angle de la rue Franklin et du boulevard Delessert, un jeune anarchiste, Émile Cottin, surgit et fait feu à sept reprises sur sa voiture, blessant le président du Conseil au poumon. Dans son ouvrage L'Assassinat de Clemenceau, l'historien Jean-Yves Le Naour fait le récit de cet événement qui en dit long sur l'époque, entre peur du péril communiste, volée en éclat de l'Union sacrée du temps de guerre et renaissance des luttes sociales.

Propos recueillis par Marina Bellot

RetroNews : Le 19 février 1919, un homme tire neuf balles sur la voiture de Georges Clemenceau. L'événement provoque un grand émoi et a un retentissement énorme. Que représente alors Clemenceau pour les Français ?

Jean-Yves Le Naour : Clemenceau est alors président du Conseil, surnommé le « Père la victoire », considéré comme l'homme énergique à qui la France doit d'avoir gagné l'épreuve de la Grande Guerre. De plus, en tant que négociateur du traité de paix, aux côtés de l'Américain Wilson et du Britannique Lloyd George, c'est de lui que dépend non seulement le destin du pays mais celui de l'Europe et du monde. En réalité – et on le voit bien à la faveur de cet attentat – il est bien plus qu'un homme politique : il incarne le pays. Le président de la République, jaloux, persifle : « Si jamais il mourrait, on en ferait un Dieu ! ».

Comment la presse et la classe politique réagissent-elles ?

Au départ, tout le monde e...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.