Interview

« La Commune pose la question de savoir quelle République on veut »

le par

Proclamation de la Commune sur la place de l'Hôtel-de-ville par les membres du Comité central de la garde nationale, Le Monde Illustré 8 avril 1871 - source : RetroNews

Cent cinquante ans après, la Commune de Paris fait toujours l'objet de fascination et de controverses. Le nouveau volume du Dictionnaire du mouvement ouvrier rassemble les connaissances sur cet événement historique aussi étudié que méconnu. Entretien avec Michel Cordillot, qui a coordonné ce livre-somme. 

Le 18 mars 1871 commençait une expérience politique aussi fulgurante que fondatrice. Pour restituer toute l'ampleur de cet événement resté longtemps prisonnier d'enjeux idéologiques, l’ouvrage coordonné par l'historien Michel Cordillot, La Commune de Paris. 1871, rassemble des milliers de biographies et d'articles thématiques. Un livre-somme remarquablement illustré qui permet au lecteur d'explorer à son gré toute la richesse de cet épisode majeur de l'histoire française. 

Propos recueillis par Marina Bellot

RetroNews : En dépit des très nombreux travaux de recherche dont elle a fait et continue de faire l’objet, la Commune de Paris reste pourtant méconnue ou mal connue. Comment expliquer ce paradoxe ? 

Michel Cordillot : Effectivement, on peut s'étonner que malgré les milliers de livres consacrés à la Commune, il subsiste une méconnaissance de cet événement, et des zones à explorer. Cette méconnaissance, d’abord, s’explique par le fait qu’après 1871 la Commune est longtemps restée prisonnière du conflit entre la légende noire et la légende rouge, si bien que l'histoire de la Commune a fait l’objet d'enjeux idéologiques liés à la situation politique du moment, nationale mais aussi internationale. Il y a eu tout un processus de récupération de l’histoire de la Commune, qui fait que la connaissance de cet événement a été délibérément biaisée, et son interprétation distordue. Par ailleurs, tout un tas de questions ont été longtemps ignorées car elles gênaient. Il reste donc des pans à explorer. 

L’objectif de cet ouvrage-somme est d’éclairer le lecteur. Cette volonté d’approcher l’événement de manière globale le rend-elle abordable par tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire sociale ? 

Une somme de connaissances : c'est exactement ce que nous avons voulu proposer avec cet ouvrage. Cela fait seulement un demi-siècle que l’on pe...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.