Interview

S’habiller pendant la Révolution, une histoire

le par

Sans-culottes en armes, gouache de Jean-Baptiste Lesueur, 1793-1794, musée Carnavalet - source : WikiCommons

Dès l'été 1789, la Révolution Française va rebattre les cartes de l'ordre social en vigueur sous l'Ancien Régime, faisant de l'égalité et de la liberté les nouveaux fondements de la société. Comment ce bouleversement inédit affecte-il la façon de s'habiller ?

Historienne des relations de genre et des pratiques vestimentaires, co-fondatrice de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Etude des Femmes d’Ancien Régime) et chargée de recherche au CNRS, Nicole Pellegrin s'est intéressée aux modes du XVIIIe et du XIXe siècles dans le cadre de différents ouvrages ou articles sur la Révolution, les femmes travesties, les voiles masculins et féminins, l’habit de religion.

On lui doit notamment Les vêtements de la liberté : abécédaire des pratiques vestimentaires françaises, 1780-1800, publié par Alinea en 1989,  et Voiles : une histoire du Moyen Âge à Vatican II, édité aux éditions du CNRS en 2017.

Propos recueillis par Arnaud Pagès

–  

RetroNews : Avant 1789, comment les Français « s'habillent »-ils ?

Nicole Pellegrin : Un système vestimentaire explicite, à la fois sexué, socialement hiérarchisé et même racialisé, commande les manières de s’habiller de tous et toutes. Il est impératif – pour des raisons politiques et religieuses – de faire voir au premier regard son appartenance à un « ordre », que ce soit le clergé, la noblesse, ou le tiers-état, à un âge, à un statut, à un lieu et surtout à un sexe.

L'ordonnancement strict des paraîtres se maintient par-delà la Révolution malgré l’émergence d’aspirations égalitaires et le droit à la liberté du costume proclamé dès l’été 1789 par les députés du Tiers qui bousculent ainsi le paysage des modes et l’ordre social.

Qu'en est-il pour le « petit peuple » ?

La pauvreté requiert le recours au marché de l’occasion, à la récupération et à un recyclage de né...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.