Interview

Une « belle grève » de femmes : retour sur la révolte des Penn sardin

le par

Extrait de la couverture du livre séminal de Lucile Collard, "Une belle grève de femmes : Douarnenez", 1925 - source : Pandor-Université de Bourgogne

L’hiver 1924-1925 voit le port breton de Douarnenez être le théâtre d’une grève victorieuse de milliers de femmes employées dans les conserveries de sardines. La journaliste Anne Crignon vient de publier Une belle grève de femmesun percutant livre consacré à ce conflit qui a marqué toute la région.

Propos recueillis par William Blanc 

RetroNews : Bonjour Anne. Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?

Anne Crignon : J’ai eu la chance de grandir à Concarneau et je connais bien Douarnenez, et ce coin-là du Finistère. Il me semblait que l’histoire précise des Penn sardin était en train de s’effacer. Bien sûr, elles suscitent toujours autant d’admiration mais je me suis rendue compte qu’on ne connaissait plus de leur grève que les très grandes lignes – et même moi, au fond, je n’en savais pas grand-chose. C’est une mémoire qui commence à être filandreuse or ce serait un total contre-sens, en ce XXIe siècle qui prétend à un renouveau féministe, que d’oublier les Penn sardin et leur combat – victorieux qui plus est, ce qui n’est pas si courant.

Et puis, j’aime tellement lire. J’ai passé des jours et des jours dans les pages de vieux livres anciens, magnifiques, oubliés, complètement épuisés. Enfin, il y avait un petit niveau de difficulté qui ne me déplaisait pas. Il s’agissait de reconstituer la vie quotidienne, le contexte politique et les six semaines et demie de grève comme on assemble un puzzle à dix mille pièces.

On voit dans votre livre que cette grève a suscité beaucoup d’écrits. Sur quoi vous êtes-vous appuyé pour votre documentation ?

J’ai d’abord cherché les livres en circulation, il y en avait peu, et puis les ouvrages d’occasion et anciens. J’ai trouvé par exemple le livre incroyable de Maurice...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.