Écho de presse

Le premier procès de Dreyfus en 1894

le par

Le 15 octobre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus était arrêté sur l'ordre du ministre de la Guerre. C'est le début d'une affaire juridique et politique qui divisa profondément la République et la société française. Alors, toute la presse ou presque pourchassait le « traître »…

Le 15 octobre 1894, on arrête le capitaine Alfred Dreyfus, un officier d’origine alsacienne et de confession juive sur les ordres du général Mercier alors ministre de la Guerre. Ce dernier s'exprime dans un entretien accordé au journaliste H. Barthélémy le 17 novembre 1894 dans les colonnes du Journal pendant l'instruction menée contre le capitaine Dreyfus. Il y justifie sa décision prise en accord avec l’état-major : Dreyfus est accusé de haute trahison et d’avoir transmis des documents secrets à l’Allemagne.

« Des incidents, sur lesquels je n’ai pas à m’expliquer […] ont mis entre mes mains des notes qui émanaient d’un officier et qui prouvaient qu’il avait communiqué à une puissance étrangère des renseignements dont il avait pris conn...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.