Écho de presse

Les apparitions de Lourdes en 1858, un miracle très polémique

le par

Apparition de la Très-Sainte Vierge à Bernadette Soubirous, petite bergère de Bartrès près de Lourdes, dans la grotte de Massabielle, le 11 février 1858, estampe de 1873 - source Gallica BnF

En 1858, la jeune Bernadette Soubirous raconte avoir vu une mystérieuse « Dame blanche » apparaître dans une grotte près de Lourdes. Alors que certains parlent de miracle, les journaux anti-cléricaux crient à la mystification.

Été 1858. Depuis quelque temps, une histoire fait le tour de tous les journaux : dans la grotte de Massabielle, près de la petite ville de Lourdes, dans les Pyrénées, une adolescente nommée Bernadette Soubirous aurait été témoin de plusieurs apparitions d'une mystérieuse « Dame blanche ».

 

Celle-ci aurait dit à la jeune fille : « Que soy era Immaculada Councepciou » (en occitan, « Je suis l'Immaculée Conception »).  

 

C'est le début de la célébrité internationale pour la petite bourgade de Lourdes, qui va se trouver complètement transformée par l'événement. Très vite en effet, beaucoup sont persuadés que c'est la Vierge Marie qui est apparue à l'adolescente. Qui plus est, lors d'une de ces apparitions, Bernadette aurait creusé le sol de la grotte pour y trouver de l'eau : cette dernière va bientôt acquérir la réputation d'être miraculeuse.

 

Dans un article à succès paru dans L'Univers, le directeur du journal Louis Veuillot, qui s'est rendu sur place, semble accréditer la thèse du miracle. Mais la plupart des autres journaux ne cachent pas leur scepticisme face à ce qu'ils considèrent comme une mystification. L’Écho des Vallées, journal pyrénéen, écrit dès mars 1858 :

« Bernadette Suvi [sic], tel est le nom de la visionnaire : elle a 13 ans à peine et appartient à une famille pauvre ; petite, maigre et pâle, sa constitution est essentiellement nerveuse. Tous ceux qui ont pu la voir et l’entendre s'accordent à la croire d'une parfaite bonne fo...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.