Écho de presse

Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice de Marseille

le par

Notre-Dame-de-la-Garde, carte postale de 1910 - source : WikiCommons

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, souvent surnommée « la Bonne Mère », fut consacrée le 4 juin 1864. Gardienne des marins et des pêcheurs, elle est depuis devenue l'emblème de Marseille.

Voici un siècle et demi qu'elle se dresse fièrement sur les hauteurs de Marseille, à cheval entre les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban. Véritable gardienne de la ville, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde (« la Bonne Mère » de son surnom) a été érigée entre 1853 et 1864.

 

Elle fut construite sur les bases d'un fort du XVIe siècle construit par François Ier, à l'endroit où se trouvait une chapelle édifiée en 1214, déjà appelée « Notre-Dame-de-la-Garde ». C'est dans cette chapelle qu'au cours des siècles, les marins ayant échappé à un naufrage venaient faire leurs grâces et déposer des ex-votos.

Fort et chapelle de Notre Dame de la Garde à Marseille, du côté faisant face à la mer, dessin de Jules-Adolphe, 1847 - source : Gallica-BnF

Important lieu de pèlerinage catholique, le site est fréquenté depuis longtemps, comme l'explique en 1851 Le Journal des villes et des campagnes :

« Quel Marseillais n’a gravi plus d’une fois le sentier rocailleux qui conduit à Notre-Dame-de-la-Garde ? Quel marin, ballotté par la tempête en présence du port, ne tourne ses regards pleins d’espérance vers le sanctuaire de la vierge protectrice des nautonniers ?

 

Et lorsqu'un fléau destructeur promenait ses ravages dans notre cité, quel est l’incrédule qui n’a pas été vivement ému au spectacle de ce peuple immense qui faisait retent...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.